Photographies d'Algérie :
Hippone puis Bône d'hier, Annaba d'aujourd'hui
Annaba, anciennement Bône lors de la colonisation française est la quatrième ville d'Algérie en nombre d'habitants après Alger, Oran et Constantine.
Annaba est située dans le nord-est du pays, à 536 km à l'est d'Alger et à 105 km à l'ouest de la frontière avec la Tunisie.
La population d'Annaba excédait 600 000 habitants en 2008.
A Annaba, le climat est de type méditerranéen avec de longs étés chauds et secs. Les hivers sont doux et humides et la neige est rare. Ce littoral connait des pluies abondantes, voire diluviennes.
L'histoire de l'Algérie trouve sa place dans celle du Maghreb et remonte à des millénaires. Dans l'Antiquité, le territoire algérien connut la formation des royaumes numides considéré comme le premier état algérien de l’histoire, avant la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes.
L'islamisation et l'arabisation commencèrent au VIIe siècle.
La colonisation française bouleversa les structures sociales existantes. L'émergence, au début du XXe siècle, d'un mouvement national mena au déclenchement de la guerre d'Algérie en 1954, une insurrection armée qui s'acheva par l'indépendance du pays en 1962 et la constitution de l'État-nation actuel.